E252 nitrate de potassium

Potassium_nitrate_structure

Nitrate de potassium

Le nitrate de potassium est aussi connu comme le Salpêtre ou comme l’additif E252.

Le nitrate de potasse (salpêtre) est nécessaire dans les salaisons, il conserve aux viandes la couleur rose, et les sels de potasse dont il est composé rend la viande plus tendre et plus digestive, il remplace comme le sucre les sucs nutritifs éliminés  ou détruits par la grande quantité de sel.

cet additif décrit dans des revues de conserves alimentaires date des années 1900.

Soit faire une saumure de viande

La saumure vraie décrite  est un liquide composé de sels, sucre, salpêtre, vins et aromates, cuits, filtrés et refroidis.Nos anciens avaient déjà leurs additifs.

Dans le commerce, si vous voyez que le jambon est très rose, c’est qu’il y a des nitrites à l’intérieur.

La toxicité de ces additifs intéresse les chercheurs. C’est un additif qui est donc potentiellement cancérigène pour l’homme. Il peut réduire le transport de l’oxygène dans le sang. Il est donc préférable pour les personnes plutôt sensible d’acheter des viandes sans nitrites.

On peut trouver sur Internet un moyen pour en faire soi même, néanmoins, il y a peut être un intérêt plutôt limité pour ça. Surtout que le résultat est assez corrosif, il ne faut donc pas le faire sans sécurité!

Source :

  • Conserve alimentaire de 1904 Bulletin  de vulgarisation théorique et pratique de fabrication. (disponible sur Gallica)
  • Additifs-alimentaires

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*